Une 9e Fête de la grue pleine de surprises au lac du Der

Publié le par festibrasseurs52

Une 9e Fête de la grue pleine de surprises au lac du Der

Au-delà des grues, il sera aussi question de loup, de renard, de bio, de musique…

Le lac du Der battra-t-il son record d’Europe avec 200 000 grues accueillies le 11 novembre 2014 ? C’est ce que découvriront les visiteurs de la 9 e Fête de la grue, du 22 au 30 octobre prochain. « Nous savons comment trouver les meilleurs spots pour voir les oiseaux », garantit l’ornithologue Antoine Cubaixo, parmi les trois guides qui proposent des sorties depuis le site de Chantecoq.

La LPO a reconduit son partenariat avec l’office national de la chasse et de la faune sauvage, l’office du tourisme, le village Musée du Der et les Coteaux vitryats pour son événement incontournable. La formule de deux semaines, qui avait bien marché l’an dernier, est reconduite. « On espère que ça va encore monter en puissance », ne cache pas le président de la LPO, Étienne Clément.

Les visiteurs retrouveront donc le petit train du lac mué en « train aux oiseaux » ainsi que de nombreuses animations devenues traditionnelles comme l’exposition photo à Der Nature, proposée cette année par Christine Thomasson, les randonnées et sorties apéros… Mais pas seulement. « On a voulu changer, élargir à d’autres espèces, notamment le renard et le loup », annonce Étienne Clément.

Le loup et le renard s’invitent

Le film « L’odeur de l’herbe coupée », plaidoyer pour la protection du renard de Franck Vigna, sera ainsi projeté au village-musée du Der.

Concernant le loup, une conteuse fera une conférence sur la représentation de cet animal dans la littérature, puis proposera une veillée de contes accompagnée d’un musicien. Au cours de certaines sorties nocturnes, il sera même question d’astronomie. Et ce n’est pas tout.

Les Galops ainsi que Troïka, groupe de musique originaire des Balkans, viendront rythmer l’événement le 29 octobre. Plusieurs artisans animaliers seront présents à Chantecoq et les Coteaux vitryats vendront encore leur bouteille à l’effigie du lac et au profit de la LPO… « Nous proposerons toujours nos conférences qui s’appuient sur des diapos pour parler de l’histoire du lac et sensibiliser à la biodiversité. Cela plaît beaucoup au public », ajoute aussi Évelyne Louvois, chargée de mission pour l’office national de la chasse et de la faune sauvage.

Si le site de Chantecoq reste le cœur de la fête, avec Der Nature, le village-musée et la station nautique… le programme s’annonce particulièrement étoffé. « On a pensé à éditer un programme quotidien, mais c’était trop compliqué… », regrette la directrice adjointe de l’office du tourisme du lac du Der, Sylvie Gravier.

Heureusement, il est consultable dans les détails via la page Facebook de l’événement ou le site de l’office du tourisme du lac du Der.

Sylvain Falize

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article