Fête de la grue: le loup y est aussi!

Publié le par festibrasseurs52

Fête de la grue: le loup y est aussi!Fête de la grue: le loup y est aussi!

Revenu naturellement dans nos contrées après en avoir été chassé jusqu’au dernier individu, le loup sera au centre de la soirée du samedi 22 octobre qui ouvre cette 9ème édition de la Fête de la Grue.

16h - Conférence contée : la figure du loup dans les contes.

Gloutonnerie, sauvagerie, débauche, bestialité, cruauté, férocité, bêtise, crédulité, solitude, puissance, beauté, liberté... Tant d’images contradictoires sont accrochées à cet animal qui refait la une depuis quelques années.
Conteuse franc-comtoise, Mapie Caburet viendra animer une conférence durant laquelle elle explorera les images du loup véhiculées dans les contes de tradition et leur portée symbolique.
Durée 1h ; Public adolescents et adultes.

20h30 - La veillée du loup

Croqueuse d’images, créatrice de spectacles à la fois poétiques, insolites et pétillants, Mapie Caburet s’associe au multi-instrumentiste Jan Vanek pour conter des récits des temps d’avant, quand la forêt était profonde, quand les loups hurlaient encore à la lune, quand hommes et bêtes luttaient pour le titre de prédateur suprême ou faisaient d’étranges et profondes alliances...la veillée des loups aborde plusieurs aspects du loup : le loup sauvage, les meneurs de loups, les métamorphosés en garous, les chamans en quête de liberté...
Une soirée pour aller bien au-delà de l’image du loup dévoreur de brebis.
Dans le cadre du festival des Diseurs d’Histoires en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays du Der, la médiathèque Judith Magre et la Fédération départementale des Foyers ruraux de Haute-Marne

Le samedi 22 octobre, conférence à 16h, veillée contes à 20h30 à Der Nature (ex Maison de l’oiseau et du Poisson) sur les bords du lac du Der-Chantecoq (au rond-point entre le village de Giffaumont et celui d’Arrigny). Entrée libre.

Renseignements auprès de la LPO Champagne-Ardenne au 03 26 72 54 47

 

Fête de la grue: le loup y est aussi!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article